Le cycle 3 au coeur du centenaire 14-18

  
Dans le cadre du projet sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves des trois classes de cycle 3 se sont impliqués dans différents projets :
  • Ecriture de lettres de poilus : à partir de photos de soldats chavagnais, les élèves ont réalisé un travail d’écriture en binôme. Ils ont inventé et rédigé une lettre en se mettant dans la peau d’un soldat. Il fallait décrire l’atmosphère, les conditions de vie dans les tranchées, les émotions ressenties et les bruits entendus. C’est un projet commun avec l’école Notre Dame de la Salette de la Rabatelière. D’ailleurs, une correspondance est prévue : nous allons échanger nos lettres avec les différentes classes.
  • Exposition à la mairie : nous avons exposé nos lettres à la mairie de Chavagnes-en-Paillers à l’occasion d’une exposition pour le centenaire de la guerre 14-18. Le vendredi 9 novembre, nous sommes allés à la mairie pour découvrir des objets fabriqués à partir d’obus, des lettres, des tenues de soldats
  • Projet artistique : dans la continuité de ce projet commun avec la Rabatelière, chaque classe a confectionné un panneau artistique avec une thématique définie. En ce qui concerne les CM2, les élèves ont réalisé un panneau sur le thème du « quotidien des poilus dans les tranchées ». Nous y évoquons le manque d’hygiène, la boue, les rats, les blessures… Avec notre corps, nous avons expérimenté plusieurs actions, plusieurs gestes qui symbolisent l’horreur de la guerre : nous avons frotté, écrasé, éclaboussé, déchiré plusieurs matières.
  • Le dimanche 11 novembre 2018 – Commémoration du centenaire de la Grande Guerre : Néo et Charlotte, membres du Conseil Municipal des Enfants, ont participé à ce rassemblement autour du monument aux morts accompagnés de messages d’espoir et de paix. Un moment important pour se recueillir et garder en mémoire tous ces soldats morts pour la France.
  • Tous en scène : nous préparons actuellement notre spectacle qui aura lieu le vendredi 30 novembre à 20h. A partir d’un récit épistolaire qui s’intitule « Dans les tranchées », les élèves vont mettre en scène des lettres de poilus. Nous vous ferons voyager cent ans en arrière : émotions et devoir de mémoire seront au rendez-vous !

Les commentaires sont fermés.